dimanche 29 septembre 2013

Come Back

            De retour après un petit moment sans article. Ce nouvel article permettra de revenir sur le
Championnat de France piste de roller, l'été en vélo, ou encore mon nouveau rôle au sein du roller pour l'année à venir,


Championnat de France Piste

            Sur une belle piste de Coulaines refaite à neuf pour l'occasion, le Championnat peut se dérouler sous le soleil durant les 3 jours de course, Seulement inscrit sur trois courses (1000m, points et élimination), l'espoir de médaille était présent au vue de mon état de forme, notamment sur l'élimination.
Malheureusement je n'y parviendrai pas, après une erreur des juges, qui s'en excuseront rapidement mais ceci ne changera rien au résultat. Après une course bien menée à suivre plusieurs coups, j'espérais accrocher la deuxième place derrière Alexis Contin. Mais cette erreur des juges fera que je dois me contenter de la 6° place. C'était à coup sur mes meilleures jambes et sensations de l'année !
            Mais les mauvaises nouvelles continuent vu que je chute à la course aux points après seulement 8 tours de course,
            Un week-end qui ne s'avère pas concluant en terme de résultat mais très intéressant au niveau des capacités physiques.


            Après donc un beau Championnat sur route (NDLR : médaille de bronze sur l'élimination avec un tour d'avance) et de belles choses montrées sur piste, la sélection pour le Championnat d'Europe était la, En revanche je n'ai pas accepté. Deux raisons :
                    désaccord avec la DTN de la Fédération concernant le protocole de sélection et le rôle des athlètes au sein de l’Équipe
                    objectif sur vélo durant l'été (stage et compétitions)

            Certains trouveront ça sans doute stupide et absurde, mais cette année était assez bizarre pour l'Equipe de France, avec trois gros Championnat, mais également compliqué pour moi avec le vélo. Mes objectifs n’étaient clairement pas accès sur l’Équipe de France 2014. A voir pour la suite.


Retour sur le vélo

            Quelques courses de reprise en suivant le Championnat de France piste de roller, pour aider les équipiers puis direction les Pyrénées pour 7 jours de stage au pied du Tourmalet. Une grosse semaine de travail à enchainer les cols, tels que l'Aspin, la Hourquette, Hautacam, le Tourmalet, le Soulor ... Seul 2 jours furent difficile avec le temps, notamment pour monter Hautacam, qui fût un véritable enfer pour moi. En revanche la longueur et les pourcentage du Tourmalet me convenaient à merveille. Gros travail d'équipe ou nous étions 6 du Vélo Club du Pays de Langon.

            Ensuite retour sur Toulouse pour retrouver la compétition. Deux courses de plat au programme pour retrouver le rythme, avec des moyennes d'environ 43/44 km/h. Qu'importe le résultat, le but est de travailler. Comme j'ai pu le faire à Nohic ou je sors du peloton en solitaire dans le final pour aller chercher la 12° place derrière le groupe d'échappée à seulement 15 secondes après avoir bouché près de 45 secondes sur 6 kilomètres.
           
            Pour clôturer ma première saison de vélo, direction le Poitou-Charentes pour un contre la montre le samedi de 22km puis une course en ligne le dimanche, avec un parcours très délicat.

                    Contre la montre : mon premier test sur ce cet effort solitaire. Et qui plus est sur 22km, ce qui est très compliqué. De plus un vent fort est présent, ce qui ne va pas faciliter les choses ! Je m'élance assez rapidement, les jambes répondent présentes. La première partie est légèrement vallonnée avec vent dans le dos, ce qui permet de mieux passer les coups « de cul », tout en ne rentrant pas dans la zone rouge. Une fois à mi-course, mon temps est bon mais le plus dur pour moi arrive : 11km de plat avec vent de face. A 10 kilomètres de l'arrivée je rattrape un homme qui est parti 2 minutes avant moi. Un peu pris de panique, je préfère légèrement ralentir en ayant peur de craquer sur la fin. Malheureusement je ne pourrais jamais relancer le rythme face au vent fort. Je termine donc à la deuxième place à 45 km/h de moyenne et signe donc mon premier podium !! QUEL BONHEUR !


                    Course en ligne : 100km au programme avec 3 belles bosses (dont une vraiment pas facile) et un beau vent à nouveau. Très rapidement les favoris prennent le large. Devant 3 coureurs du VCPL sont présent. On contrôle. Un contre part avec un autre membre du VCPL, Nicolas Fournier. Ils sont trois et font l'effort. Après quelques kilomètres, voyant que l'écart se creuse sacrément et que le peloton ne réagit pas, je décide de sortir pour rentrer sur eux en solitaire. Je bouche le trou et relance le groupe de contre. Au top du top niveau sensations. Malheureusement, après quelques kilomètres, le peloton rentrera. On continuera de contrôler pour permettre au groupe échappée d'aller au bout. Je suis très actif derrière, avec des fourmis dans les jambes. Mais ça me portera préjudice puisque je chuterai dans un virage en arrivant trop vite ... Et cassant mon dérailleur arrière. Arrêt définitif pour moi. Devant Stéphane Lemoine et Cyril Bastière signeront un beau doublé pour le VCPL !!



Coupe de France Marathon

A mon retour, je remonte sur les rollers après presque 1 mois et demi sans. Et cela pour les 3 dernières étapes de la Coupe de France des marathons. La première à Pontarlier où le temps sera très très mauvais et ou je serais rapidement en difficulté sur un revêtement glissant (6°), la deuxième à Lyon ou je tenterai à de nombreuses reprises d’accélérer le rythme du peloton mais ça restera une balade (7°) et en approche Valence d’Agen qui sera à la fois la manche finale de la Coupe de France mais également le Championnat de France de Marathon.
Le retour sur les rollers fut assez difficile, mais petit à petit les sensations reviennent. Le Championnat de France sera la dernière course de l’année, avant un long repos qui clôturera cette année longue et difficile sur les rollers et surtout sur le vélo.



Nouveau défi

Pour cette future année, un nouveau défi va m’attendre concernant le roller. Je vais entrainer le club du Roller du Touch de mini à Seniors ! Un super nouveau rôle dans le roller, dont je suis absolument ravi. Le projet est à la fois intéressant et passionnant.
Je m’occuperais également des jeunes poussins et benjamins de tout le département.

La Dépéche m’a dédié un article concernant ce nouveau projet : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire