Plus belle course au monde, avec pas moins de 800 patineurs venu des quatre coins du monde pour s'affronter sur 3 pistes différentes. Malheureusement, pour cette 27e édition, le temps en a décidé autrement ! Forcé d'annuler la première journée à cause du mauvais temps sur Pibrac dans la Haute-Garonne, l'organisation reportera les courses au lendemain.
Malgré un ciel gris et un air frais, les courses se dérouleront bien sur piste à Valence d'Agen. Belle piste de 200m avec ses deux virages en incurvées, assurant un spectacle de haute volée ! Un 5000m et une course à élimination seront au programme. Chez les séniors, la formation EO Skate est en nombre avec 7 patineurs dont de multiples médaillés en Championnat du Monde, tels que Yann Guyader, Nicolas Pelloquin ou encore Patxi Peula. Face à eux le Team RPM Poli représentés par 4 athlètes, le Team de Lagos ou encore le Team Venezuela. Sans oublier des coureurs de renoms qui seront esseulés mais leurs palmarès et leurs expérience leurs permettra sans aucun doute de jouer les premiers rôles.
Pluie sur Pibrac |
5000m Valence d'Agen.
Première course du week-end, tout le monde est tendu. Les coureurs ont tous envie de bien figurer sur cette première distance. EO Skate cadenasse la course devant, derrière c'est la grande bagarre !! Des fautes de partout et de tout le monde. A 7 devant, la formation EO contrôle à un rythme très lent. Le sprint sera lancé par Yann Guyader, qui viendra l'emporter devant Alexis Contin. En ce qui me concerne, je termine au sein du peloton, sans rentrer dans la bataille pour le sprint.
Élimination Valence d'Agen.
Après une course très bataillée, où nous n'avons pas réussi à nous trouver au sein du Team RPM Poli, nous tentons de courir placé tout en laissant travailler la Team EO. Chose plutôt maîtrisé puisque après le travail fournit nous réussissons à placer 2 coureurs dans les 10. Joris 8e et moi 10e. Devant, Guyader s'impose à nouveau devant Alexis Contin.
Malgré le temps clément et une piste sèche, nous nous arrêtons à deux courses ! Pari gagnant puisque le lendemain ... il pleut !!!! Et pour couronner le tout, ce sera deux 5000m au programme pour la catégorie ELITE et des 10000m pour les Séniors B !!!! Excellent.
5000m matin Gujan-Mestras.
La pluie étant présente, les courses sont déplacées sur route. Une pluie légère s'abat, ce qui mouille légèrement le circuit routier et donne un revêtement assez glissant. Malgré ça, le départ est rapide. Les EO Skate n'arrivent pas à ce regrouper. Ça roule fort, les spécialistes de la pluie donnent le tempo. Mais on dit jamais deux sans trois, Yann Guyader viendra à nouveau s'imposer sur la ligne malgré l'énorme retour de Pedro Causil. Comme la veille, 2 coureurs dans le Top 10 avec une belle 8e et 9e place, respectivement de moi même et Joris.
5000m après-midi Gujan-Mestras.
La pluie tombe abondamment sur Gujan en cette fin d'après-midi. Se rendant compte de l'heure tardive, l'organisation décide de raccourcir la distance des Séniors A ! Belle blague, qui ne m'arrange pas vraiment. Le sol est détrempé, ça glisse beaucoup moins. Les places bougent souvent en tête. Alexis Contin reste celui qui se place le mieux, malgré qu'il soit seul sans équipiers, il joue bien les coups. Et, après 2 deuxième place, il décrochera enfin une victoire sur ce 27e Trophée des 3 Pistes. Derrière petit coup dur pour le RPM, où je me classe le mieux avec une petite 11e place.
EO Skate en nombre mais RPM Poli présent |
Au général, Yann Guyader l'emporte bien évidemment, devant Alexis Contin. Deux Top 10 au général pour le RPM Poli avec une 9e place de Joris et une 10e de moi. Dommage de voir autant d'équipier autour d'un seul et même leader qui se bat contre beaucoup de cavalier seul. Le spectacle est moindre, mais la course est telle.
Yann Guyader remporte là son 7e Trophée, et égale le record de victoire d'Arnaud Gicquel. Énorme performance, qui clotûre une carrière simplement exemplaire sportivement de Yann.
Pour notre première course ensemble chez RPM Poli, ce n'était pas la course des plus facile pour le début. Belle course d'ensemble, travail efficace de tout le monde. Nous nous retrouverons tous ensemble lors de l'Europa Cup de Heerde, où la tâche ne sera pas facile non plus.
Résultats Juniors :
1. Clément Chaduc
2. Viktor Thorup
3. Stefan Due Schmidt (Danemark)
4. Edwin Estrada (Colombie)
5. Kévin Duguet
Résultats Seniors :
1. Yann Guyader
2. Alexis Contin
3. Nolan Beddiaf
4. Pedro Causil (Colombie)
5. Patxi Cabello (Espagne)
6. Diogo Marreiros (Portugal)
7. Giacomo Cuncu (Italie)
8. Alexander Bastidas (Venezuela)
9. Joris Gardères
10. Aurélien Roumagnac
Résultats Juniors :
1. Clément Chaduc
2. Viktor Thorup
3. Stefan Due Schmidt (Danemark)
4. Edwin Estrada (Colombie)
5. Kévin Duguet
Résultats Seniors :
1. Yann Guyader
2. Alexis Contin
3. Nolan Beddiaf
4. Pedro Causil (Colombie)
5. Patxi Cabello (Espagne)
6. Diogo Marreiros (Portugal)
7. Giacomo Cuncu (Italie)
8. Alexander Bastidas (Venezuela)
9. Joris Gardères
10. Aurélien Roumagnac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire