Il s'agit, en 2013, de la deuxième édition de la Rollathlon.
C'est la course la plus longue d'Europe, avec ses 103km, qui traverse 24 communes et 3 départements qui sont la Savoie, l'Ain puis la Haute-Savoie. Une course sur un parcours mélangeant route et piste cyclable, avec un décors de carte postale longeant le Rhône sous un soleil de plomb pour ce 2 Juin 2013.
Le départ est donné à 7h30 à Motz dans une température assez fraîche mélangée à l'humidité. 200 patineurs "courses" sont au départ, ce qui donne un jolie peloton. Très rapidement Elton De Souza et moi même prenons les choses en main en accélérant au bout de quelques kilomètres afin de juger le niveau des adversaires que nous ne connaissons pas tous. Et très rapidement, nous nous retrouvons à une petite quinzaine. Le premier Grimpeurs fera encore plus le tri. Je passe en tête devant Elton. Dans la descente nous nous regroupons, mais nous ne sommes déjà plus que 8. A légèrement plus de 60 kilomètres de l'arrivée, j'attaque. Personne ne réagit. Quelques centaines de mètres plus loin, Elton accélère pour me rejoindre, emmenant Stéphane Pineau avec lui. On se retrouve à 3 aux avants-postes. Le trou se fait rapidement. On relais bien à l'avant. L'entente est bonne, mais à 25 kilomètres de l'arrivé environ, le rythme commence à ralentir à l'avant. Voyant notre partenaire d'échappée faiblir, nous décidons d’accélérer à 15km du finish. Nous sommes plus que tous les deux en tête. Nous arrivons dans la dernière bosse avec déjà une large marge d'avance. Une derrière bosse qui est très longue, 3.7km, mais également très dure par son pourcentage mais également un très gros vent de face. Nous montons à notre rythme, je passe au sommet avec une vingtaine de seconde d'avance sur Elton qui a quelque peu craqué sur le haut de la bosse. On se regroupe pour finir main dans la main sur la ligne d'arrivée en 3h03. Doublé RPM POLI, qui succède au succès sur la première édition d'un autre membre du RPM Poli : Matthieu Boher.
Derrière Stéphane Pineau gardera sa troisième place à près de 5 minutes.
Ce Rollathlon est un très belle course, vraiment très très bien organisé par de vrais passionnés, comme rarement en roller !! Bien évidemment il reste quelques détails à arranger, mais ce fût un vrai régal de participer à cette épreuve, qui je suis persuadé attirera dès l'année prochaine un nombre plus important de patineurs. Je la conseille ! Rendez-vous en 2014 :)
Malgré la durée, qui est peu habituelle pour des coureurs de vitesse qui ne dépasse jamais les 42km du marathon, aucune douleur n'était présente malgré les appréhensions. Ceci sans doute du à la qualité du matériel utilisé : Chaussure SIERRA, Chassis EO SKATE, Roues MPC Turbo 8 Xfirm. Tip top !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire