lundi 15 avril 2013

La Fouchy

Grand soleil et grosse chaleur pour le 32° Trophée Lucien Fouchy.

Première grosse chaleur de l'année, qu'il va falloir bien gérer sur cette journée qui est composée de 2 étapes. Etape matinale, menant les 140 coureurs de Langon à Sauveterre-de-Guyenne. La seconde étape emmènera le peloton de Sauveterre-de-Guyenne à St Croix du Mont. Deux étapes courtes sont donc au programme, ce qui laisse présager de le nervosité et de la vitesse à laquelle ça va se dérouler !
Départ de la première étape
Effectivement, malgré un vent défavorable, ça roule vite sur la première étape. Dès le km0, Rémy Monges lance les hostilités. Et ça ne s'arrêtera qu'une fois la ligne d'arrivée passée. Un groupe réussira à s'extirper du peloton à la mi-étape. 3 Langonnais sont présents, idéal pour le général ! Brandon Sauboua, Stéphane Lemoine et Mickaël Vidal. Mais la situation si idéale ne va pas durer ! Stéphane casse sa chaîne et devra attendre que le peloton le double pour se faire dépanner par la voiture, et engagera une poursuite avec l'aide de la voiture sur plus de 10 kilomètres. La malchance continue, avec la crevaison de Mickaël qui se fera dépanner par la voiture neutre, mais pas assez rapidement pour lui permettre de rentrer sur l'échappée.
A l'arrière le peloton subit la difficulté du parcours, beaucoup lâchent petit à petit. Ça sera seulement un peloton de 60 coureurs qui se présentera sur la ligne d'arrivée à 1'30 de Tristan Cousin qui viendra s'imposer en solitaire après avoir distancé ses 8 compagnons d'échappé. Brandon finit à une très belle 8e place, dans le coup pour le général. Tout Langon est présent au sein du peloton.
Départ étape 2
Le chaleur est de plus en plus oppressante à 15h30 pour le départ de la deuxième étape. 
Grosse étape, avec de très nombreuses difficultés. Le peloton part malgré tout rapidement, emmené par Arcachon qui protège son leader et ne laisse aucun bon de sorti. Les premières difficultés se passent groupées. C'est dans la troisième difficultés que le peloton va exploser. Une petite cinquantaine de coureur est donc à l'avant, mais ça attaque à nouveau pour scinder le groupe en deux. Je suis piégé dans le deuxième groupe, avec Nicolas Crespo. Il fait l'effort pour rentrer, ce que je ne fais pas pensant que ça va rentrer, mais ça ne reviendra jamais. Il y a donc une trentaine de coureurs à l'avant. Ça ne va pas durer vu les difficultés que propose cette seconde étape sur le final. 3 hommes partent vers la victoire d'étape, dont Stéphane Lemoine, malheureux ce matin après avoir cassé sa chaîne. Ils se retrouveront rapidement à deux, lâchant le maillot jaune. Ils s’envolent à deux pour la victoire d'étape, mais Miguel Tanguy en a encore sous le pied et accélérera dans le final pour venir s'imposer en solitaire sur cette deuxième étape et venir chercher la victoire au général. Stéphane finit deuxième de l'étape à 25 secondes et viendra prendre la troisième place au général.
Derrière, je pars seul dans les derniers kilomètres pour finir entre les hommes lâchaient du groupe de tête et mes anciens camarades du second groupe pour prendre la 29e place.
Stéphane et Tanguy
A noter que le VC Pays de Langon gagne le classement par équipe, assez largement devant le Stade Montois et le GSC Blagnac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire