dimanche 29 septembre 2013

Come Back

            De retour après un petit moment sans article. Ce nouvel article permettra de revenir sur le
Championnat de France piste de roller, l'été en vélo, ou encore mon nouveau rôle au sein du roller pour l'année à venir,


Championnat de France Piste

            Sur une belle piste de Coulaines refaite à neuf pour l'occasion, le Championnat peut se dérouler sous le soleil durant les 3 jours de course, Seulement inscrit sur trois courses (1000m, points et élimination), l'espoir de médaille était présent au vue de mon état de forme, notamment sur l'élimination.
Malheureusement je n'y parviendrai pas, après une erreur des juges, qui s'en excuseront rapidement mais ceci ne changera rien au résultat. Après une course bien menée à suivre plusieurs coups, j'espérais accrocher la deuxième place derrière Alexis Contin. Mais cette erreur des juges fera que je dois me contenter de la 6° place. C'était à coup sur mes meilleures jambes et sensations de l'année !
            Mais les mauvaises nouvelles continuent vu que je chute à la course aux points après seulement 8 tours de course,
            Un week-end qui ne s'avère pas concluant en terme de résultat mais très intéressant au niveau des capacités physiques.


            Après donc un beau Championnat sur route (NDLR : médaille de bronze sur l'élimination avec un tour d'avance) et de belles choses montrées sur piste, la sélection pour le Championnat d'Europe était la, En revanche je n'ai pas accepté. Deux raisons :
                    désaccord avec la DTN de la Fédération concernant le protocole de sélection et le rôle des athlètes au sein de l’Équipe
                    objectif sur vélo durant l'été (stage et compétitions)

            Certains trouveront ça sans doute stupide et absurde, mais cette année était assez bizarre pour l'Equipe de France, avec trois gros Championnat, mais également compliqué pour moi avec le vélo. Mes objectifs n’étaient clairement pas accès sur l’Équipe de France 2014. A voir pour la suite.


Retour sur le vélo

            Quelques courses de reprise en suivant le Championnat de France piste de roller, pour aider les équipiers puis direction les Pyrénées pour 7 jours de stage au pied du Tourmalet. Une grosse semaine de travail à enchainer les cols, tels que l'Aspin, la Hourquette, Hautacam, le Tourmalet, le Soulor ... Seul 2 jours furent difficile avec le temps, notamment pour monter Hautacam, qui fût un véritable enfer pour moi. En revanche la longueur et les pourcentage du Tourmalet me convenaient à merveille. Gros travail d'équipe ou nous étions 6 du Vélo Club du Pays de Langon.

            Ensuite retour sur Toulouse pour retrouver la compétition. Deux courses de plat au programme pour retrouver le rythme, avec des moyennes d'environ 43/44 km/h. Qu'importe le résultat, le but est de travailler. Comme j'ai pu le faire à Nohic ou je sors du peloton en solitaire dans le final pour aller chercher la 12° place derrière le groupe d'échappée à seulement 15 secondes après avoir bouché près de 45 secondes sur 6 kilomètres.
           
            Pour clôturer ma première saison de vélo, direction le Poitou-Charentes pour un contre la montre le samedi de 22km puis une course en ligne le dimanche, avec un parcours très délicat.

                    Contre la montre : mon premier test sur ce cet effort solitaire. Et qui plus est sur 22km, ce qui est très compliqué. De plus un vent fort est présent, ce qui ne va pas faciliter les choses ! Je m'élance assez rapidement, les jambes répondent présentes. La première partie est légèrement vallonnée avec vent dans le dos, ce qui permet de mieux passer les coups « de cul », tout en ne rentrant pas dans la zone rouge. Une fois à mi-course, mon temps est bon mais le plus dur pour moi arrive : 11km de plat avec vent de face. A 10 kilomètres de l'arrivée je rattrape un homme qui est parti 2 minutes avant moi. Un peu pris de panique, je préfère légèrement ralentir en ayant peur de craquer sur la fin. Malheureusement je ne pourrais jamais relancer le rythme face au vent fort. Je termine donc à la deuxième place à 45 km/h de moyenne et signe donc mon premier podium !! QUEL BONHEUR !


                    Course en ligne : 100km au programme avec 3 belles bosses (dont une vraiment pas facile) et un beau vent à nouveau. Très rapidement les favoris prennent le large. Devant 3 coureurs du VCPL sont présent. On contrôle. Un contre part avec un autre membre du VCPL, Nicolas Fournier. Ils sont trois et font l'effort. Après quelques kilomètres, voyant que l'écart se creuse sacrément et que le peloton ne réagit pas, je décide de sortir pour rentrer sur eux en solitaire. Je bouche le trou et relance le groupe de contre. Au top du top niveau sensations. Malheureusement, après quelques kilomètres, le peloton rentrera. On continuera de contrôler pour permettre au groupe échappée d'aller au bout. Je suis très actif derrière, avec des fourmis dans les jambes. Mais ça me portera préjudice puisque je chuterai dans un virage en arrivant trop vite ... Et cassant mon dérailleur arrière. Arrêt définitif pour moi. Devant Stéphane Lemoine et Cyril Bastière signeront un beau doublé pour le VCPL !!



Coupe de France Marathon

A mon retour, je remonte sur les rollers après presque 1 mois et demi sans. Et cela pour les 3 dernières étapes de la Coupe de France des marathons. La première à Pontarlier où le temps sera très très mauvais et ou je serais rapidement en difficulté sur un revêtement glissant (6°), la deuxième à Lyon ou je tenterai à de nombreuses reprises d’accélérer le rythme du peloton mais ça restera une balade (7°) et en approche Valence d’Agen qui sera à la fois la manche finale de la Coupe de France mais également le Championnat de France de Marathon.
Le retour sur les rollers fut assez difficile, mais petit à petit les sensations reviennent. Le Championnat de France sera la dernière course de l’année, avant un long repos qui clôturera cette année longue et difficile sur les rollers et surtout sur le vélo.



Nouveau défi

Pour cette future année, un nouveau défi va m’attendre concernant le roller. Je vais entrainer le club du Roller du Touch de mini à Seniors ! Un super nouveau rôle dans le roller, dont je suis absolument ravi. Le projet est à la fois intéressant et passionnant.
Je m’occuperais également des jeunes poussins et benjamins de tout le département.

La Dépéche m’a dédié un article concernant ce nouveau projet : ICI

mercredi 12 juin 2013

Vidéo rollathlon

Vidéo de la Rollathlon 2013 faite par 'Roller en ligne'.

lundi 10 juin 2013

Dijon

13e édition du Marathon de Dijon, comptant pour la World Inline Cup.

De plus en plus ce marathon prend de l'importance et on peut le voir sur la ligne de départ avec de nombreuses équipes représentées et avec leurs meilleurs atouts. On retrouve notamment Bart Swings qui fait figure de très très grand favoris après avoir remporté l'édition 2011 et 2012. Face à lui, EO Skate bien évidemment et Yann Guyader, deuxième en 2012. Du côté RPM Poli, nous sommes trois, Quentin Giraudeau nous à rejoint, Elton et moi.

Départ donné à 15h45 sur l'allée/retour mythique entre les deux ronds-points. C'est un gros peloton qui bouclera les deux premiers tours sur un rythme très lent. Quelques mèches seront allumées, mais rien de bien tranchant. Il faudra attendre de dépasser le premiers tiers de course, 19 tours au programme, pour voir le premier danger en la personne de Marteen Swings qui s'échappe pendant plusieurs tours en solitaire, avant d'être rejoint par quelques hommes. Mais le peloton finira par revenir.
Au sein du peloton, personne ne semble en mesure de placer une attaque décisive, pourtant ça ne roule pas très vite. Mais Elton De Souza ne désespère pas et place une attaque à 3 tours du final, il sera rejoint par Nicolas Iten, Swiss Skate Team. Ils feront un tours ensemble puis 4 hommes viendront les rejoindre. Malheureusement, derrière Ewen Fernandez pour Powerslide roule et revient tranquillement sur eux pour les rattraper à 400m de la ligne.
Ce sera donc un sprint massif en vue. Du moins un sprint de 10 coureurs. Ewen Fernandez lance le sprint de devant, Bart Swings passe très facilement sur la gauche pour venir s'imposer devant Yann Guyader, qui doit à nouveau s'incliner face à un grand Bart Swings.

De mon côté, n'ayant pas des jambes de folies, je suis quelques "coups" mais je ne peux faire beaucoup mieux et doit attendre le sprint final comme tout le monde. Un sprint ou je me retrouve derrière Nolan Beddiaf sur la droite de la route ou nous serons ralentit par la sortie de Yann Guyader, je me contente donc d'une septième place.

Résultat :
1. Bart Swings  Powerslide
2. Yann Guyader  EO Skate
3. Nolan Beddiaf  EO Skate
4. Ewen Fernandez  Powerslide
5. Severin Widmer  Swiss Skate
6. Alexander Bastidas  Venezuela
7. Aurélien Roumagnac  RPM Poli
8. Brian Lépine  AL St Sébastien
9. Quentin Giraudeau  RPM Poli
10. Nicolas Iten  Swiss Skate

Dijon clôture la première partie de l'année sur marathon, avant de reprendre à Septembre. Maintenant place à un peu de repos avant le Championnat de France piste à Coulaines le week-end du 15 Juin. En suite viendra un stage vélo dans les Pyrénées avant de retrouver les courses cyclistes.

samedi 8 juin 2013

Semi-marathon de Biel

La Swiss Skate Tour organisait ce Vendredi 7 Juin la deuxième manche à Biel. Il s'agit d'une distance de 20,6km en plein centre ville de Biel et en nocturne ! La Suisse était un rendez-vous phare des marathoniens aux début des années 2000, depuis le mouvement s'était quelque peu ralentit. Aujourd'hui la Suisse repart de plus belle, et les meilleures équipes sont présentes au départ avec leurs meilleurs athlètes.

Pour cette deuxième manche, bien évidemment que la Swiss Skate Team était présente, et au grand complet. Avec en tête de fiche Severin Widmer et Nicolas Iten, tous deux déjà vainqueur de Coupe du Monde. Sur la ligne de départ on retrouve également le firme EO Skate avec leur leader Yann Guyader, ainsi que Powerslide avec Ewen Fernandez comme capitaine de route. Du beau monde au départ, qui annonce une belle course, que les nombreux spectateurs vont pouvoir regarder.
Elton et moi, étant à Annecy depuis pratiquement 10 jours, faisons le déplacement afin de se mesurer à ce beau monde. Elton part dans les premières positions au départ et est très actif. Il suit les premières attaques qui sont lancées 2km après le départ, par Yann ou Ewen. Dans le deuxième tours, je commence à me montrer à l'avant suivant quelques coups. Beaucoup d'attaques sont lancées en ce début de course mais aucune n'est franche et décisive. A la mi-course, Elton attaque de loin pour faire le sprint intermédiaire, seul Nicolas Iten le passera à quelques petits mètres de la ligne. On sent un peloton fatigué. Malgré tout, certains tentent leurs chance. Avec des bonnes jambes, je bouge beaucoup et me montre à l'avant. A deux tours de l'arrivée, une échappée se forme. Malheureusement pas de RPM Poli. Elle est composée des favoris : Guyader, Fernandez, Widmer.
Derrière, Elton n'étant pas en grande forme, nous comptons sur les Suisses pour rentrer sur la tête de course, car depuis le début ils ne laissent partir aucune échappée sans deux suisses dedans. De plus, Widmer est sur de finir à la troisième place si ça ne bouge pas. Malheureusement, seul Iten a du power encore, les autres suisses lâchent chacun leur tour. Malgré un retour à une trentaine de mètre dans les 3 derniers kilomètres, l'échappée ira au bout. Yann l'emporte au sprint devant Ewen puis Widmer arrive quelques mètres détaché.
Dans le peloton, Nolan Beddiaf lance le sprint de loin et ça lui permettra de prendre la quatrième place devant Livio Wenger.

Résultats : 
1. Yann Guyader  EO Skate
2. Ewen Fernandez  Powerslide
3. Severin Widmer  Swiss Skate
4. Nolan Beddiaf  EO Skate
5. Livio Wenger  Powerslide
6. Nicolas Iten  Swiss Skate
7. Aurélien Roumagnac  RPM Poli
8. Elton De Souza  RPM Poli
9. Marteen Swings  Powerslide
10. Viktor Vilking  EO Skate

lundi 3 juin 2013

Rollathlon

Il s'agit, en 2013, de la deuxième édition de la Rollathlon.
C'est la course la plus longue d'Europe, avec ses 103km, qui traverse 24 communes et 3 départements qui sont la Savoie, l'Ain puis la Haute-Savoie. Une course sur un parcours mélangeant route et piste cyclable, avec un décors de carte postale longeant le Rhône sous un soleil de plomb pour ce 2 Juin 2013.

Le départ est donné à 7h30 à Motz dans une température assez fraîche mélangée à l'humidité. 200 patineurs "courses" sont au départ, ce qui donne un jolie peloton. Très rapidement Elton De Souza et moi même prenons les choses en main en accélérant au bout de quelques kilomètres afin de juger le niveau des adversaires que nous ne connaissons pas tous. Et très rapidement, nous nous retrouvons à une petite quinzaine. Le premier Grimpeurs fera encore plus le tri. Je passe en tête devant Elton. Dans la descente nous nous regroupons, mais nous ne sommes déjà plus que 8. A légèrement plus de 60 kilomètres de l'arrivée, j'attaque. Personne ne réagit. Quelques centaines de mètres plus loin, Elton accélère pour me rejoindre, emmenant Stéphane Pineau avec lui. On se retrouve à 3 aux avants-postes. Le trou se fait rapidement. On relais bien à l'avant. L'entente est bonne, mais à 25 kilomètres de l'arrivé environ, le rythme commence à ralentir à l'avant. Voyant notre partenaire d'échappée faiblir, nous décidons d’accélérer à 15km du finish. Nous sommes plus que tous les deux en tête. Nous arrivons dans la dernière bosse avec déjà une large marge d'avance. Une derrière bosse qui est très longue, 3.7km, mais également très dure par son pourcentage mais également un très gros vent de face. Nous montons à notre rythme, je passe au sommet avec une vingtaine de seconde d'avance sur Elton qui a quelque peu craqué sur le haut de la bosse. On se regroupe pour finir main dans la main sur la ligne d'arrivée en 3h03. Doublé RPM POLI, qui succède au succès sur la première édition d'un autre membre du RPM Poli : Matthieu Boher.
Derrière Stéphane Pineau gardera sa troisième place à près de 5 minutes.
Ce Rollathlon est un très belle course, vraiment très très bien organisé par de vrais passionnés, comme rarement en roller !! Bien évidemment il reste quelques détails à arranger, mais ce fût un vrai régal de participer à cette épreuve, qui je suis persuadé attirera dès l'année prochaine un nombre plus important de patineurs. Je la conseille ! Rendez-vous en 2014 :)

Malgré la durée, qui est peu habituelle pour des coureurs de vitesse qui ne dépasse jamais les 42km du marathon, aucune douleur n'était présente malgré les appréhensions. Ceci sans doute du à la qualité du matériel utilisé : Chaussure SIERRA, Chassis EO SKATE, Roues MPC Turbo 8 Xfirm. Tip top !

mardi 28 mai 2013

Rennes sur roulettes

Rendez-vous incontournable du roller en France, Rennes sur roulettes rassemble toutes les disciplines de la fédération française de roller sport, sur la place centrale de Rennes.
La Bretagne se met à l'heure du roller pendant tout un dimanche, et tout un week-end même pour cette édition 2013.

Afin de rendre le week-end plus attirant auprès des plus grands patineurs du monde de vitesse, l’organisateur crée, pour la première fois en 2013, une compétition sur la piste en vesmaco de Rennes. Il s'agit d'un concours de tours lancés, soit 200m. Excellente initiative, qui portera ses fruits à coup sur.
Cette année, il est même organisé une 'Coupe de Bretagne' sur la piste le samedi en début d'après midi. Sur cette première édition, très peu de patineurs on fait le déplacement, le Team RPM Poli est présent afin d'encourager cette événement à perdurer.

La Coupe de Bretagne est composé d'un tournoi de 500m et d'une course à points.
En cadet, Timothy Loubineaud termine à la seconde place en finale. Pour ma part, je remporte la finale devant Kévin Duguet.
En fond, les cadets sont regroupés avec les juniors et séniors. Elton De Souza nous a rejoint, Timothy et moi. Nous nous portons aux avants postes dès le départ afin d'assurer les premiers points. Au bout de quelques tours, Timothy et moi même partons en échappé, qui durera plus de la moitié de course. Au général, nous terminons aux 3 premières places, ne laissant que 4 points à nos adversaires.
Tours lancés
Concours de tours lancés.
Chaque patineurs bénéficie de deux tentatives pour réaliser le meilleur temps possible. Les conditions météos ne sont pas des plus favorables, ceci ajouté au voyage matinal ainsi qu'aux courses de l'après-midi. Elton De Souza signera le meilleur temps en 15"92. Je réalise le deuxième temps en 16"04.
Rennes départ
Coupe du Monde des marathons.
Un bon nombre de patineurs ont fait le déplacement, ce qui peut laisser espérer une belle course avec un beau peloton. Espoir de très très courte durée puisque à peine le départ donné, à 15h30, que la première attaque fuse ! Alexis Contin prend la poudre d'escampette afin d'étirer le peloton et pourquoi pas espérer prendre la première prime qui se trouve au premier des quinze passages. Réaction immédiate de Bart Swings et Ewen Fernandez qui chasse et ne laisse plus que 5 hommes en chasse derrière Contin après seulement 1km de course ! Une fois l'homme de tête rattrapé, l'allure ralentit énormément, ce qui permet à des hommes de rentrer sur l'avant de la course. Ce sera de courte durée puisque Alexis Contin accélère à nouveau avec Nolan Beddiaf dans sa roue. Derrière Bart Swings assure la poursuite. A peine revenu sur eux que les deux membres de Powerslide contrent, je suis le seul à pouvoir suivre. Le trou se fait. Au passage sur la ligne, le drapeau s'agite annonçant une prime, sprint que je fais pour me placer deuxième derrière Bart. Et il me restera dans les jambes. Bart relance dans la bosse et finira par me lâcher dans la ligne droite opposée. Bart et Ewen s'envolent et ne seront plus jamais rejoint ! Derrière je récupère le deuxième groupe, composé de Contin, Beddiaf et mon équipier Elton De Souza. Je donne tout pour essayer de refaire le retard pour Elton. Mais il lâchera prise au bout de quelques kilomètres. Je me retrouve seul contre deux hommes, qui s’allieront  afin de me faire lâcher, en attaquant chacun leur tour. Chose qui arrivera après 3 tours de résistance. Je terminerai donc à la cinquième place, qui est quelque peu décevante au vue de la course.

Résultat marathon :
1. Ewen Fernandez
2. Bart Swings
3. Nolan Beddiaf
4. Alexis Contin
5. Aurélien Roumagnac (RPM Poli)
6. Quentin Giraudeau (RPM Poli)
7. Elton De Souza (RPM Poli)

vendredi 24 mai 2013

Article de presse

Un article de presse sur mon résultat au Championnat de France route 2013 à Lamballe est à l'honneur ce matin dans la Dépêche du Midi. Retour sur le Championnat de France Route à Lamballe ICI

Le liens de l'article est ici : "Aurélien Roumagnac sur tous les fronts"

Un article mettant en valeur ma première médaille nationale en seniors, ainsi que mon double projet 2013 concernant le roller de vitesse ainsi que le vélo sur route.
Un double projet assez complexe, qui se ressent en particulier sur les rollers ou je manque énormément de kilomètres, et plus spécialement sur piste où la technique et l'habitude des virages est dure à encaisser. Malgré ça, au détriment d'une belle course de vélo, je serais présent à Coulaines pour le Championnat de France, sur une piste refaite à neuf pour l'occasion (Article ICI). Un Championnat piste très intéressant et spectaculaire, qui je l'espère ne sera pas perturber par le mauvais temps comme l'an dernier.

Avant ça, direction Rennes ce week-end pour participer à la 'Coupe de Bretagne' samedi après-midi, ainsi qu'au 'Record du tour lancé' en soirée. Le lendemain, 15h30, départ de la deuxième manche de la Coupe du Monde des Marathons dans le centre ville de Rennes.
Dimanche, 4 membres du Team RPM Poli seront présents sur la ligne de départ : les deux juniors Timothy Loubineaud et Quentin Giraudeau, et deux séniors Elton De Souza et moi-même.
SIERRA SHOES

lundi 20 mai 2013

Championnat de France route 2013

Durant le week-end du 18 et 19 Mai, se déroulait à Lamballe, proche de St. Brieuc en Bretagne, le Championnat de France route. Premier championnat de France, car le marathon a été déplacé en fin d'année.

Il s'agit de mon deuxième Championnat sur ce circuit, après celui de 2005 ou la pluie s'était invité le dimanche ... Et ça sera exactement de même pour 2013 ou le beau temps, malgré le froid, sera présent le samedi et la pluie s'invitera le dimanche.

Samedi, 200m et 20km élimination, sur le sec.

Sur le 200m, l'habitué du titre, Nicolas Pelloquin, va devoir monter sur la deuxième marche cette fois-ci au détriment d'un excellent Gwendal Le Pivert qui réalise un temps canon de 16"893. Darren De Souza complète le podium.
Résultat :
1. Gwendal Le Pivert 16"893
2. Nicolas Pelloquin 17"061
3. Darren De Souza 17"364

A l'élimination, 60 tours sont au programme. Et les éliminations débutent seulement à 13 tours de l'arrivée, au vue du maigre peloton présent sur la ligne. Le rythme est lent au départ, des relais se passent tranquillement. Quelques petits attaques sont lancées, par Alexis Contin ou encore Vincent Esnault. A 45 tours de l'arrivée, j'attaque avec Nolan Beddiaf et Joris Gardères présents derrière moi. Nolan me relais. Joris également, mais lâchera prise rapidement. Le peloton ne réagit pas, personne ne veut prendre la chasse à son compte. Devant, nous faisons le forcing sans compter nos efforts et ça payera puisque nous mettons un tour au peloton !
Derrière Alexis Contin part et me rejoindra pour me chiper la deuxième place. Je termine donc une belle troisième place, en ayant tenu tête pendant près de 15 tours à Ewen Fernandez (Champion du Monde 2012) qui tentait de faire son retard sur moi.
Résultat :
1. Nolan Beddiaf
2. Alexis Contin
3. Aurélien Roumagnac
Podium élimination

Dimanche, 500m et 10km à points, le tout sous la pluie

Sur le 500m, Gwendal Le Pivert montre à nouveau sa supériorité en s'imposant assez facilement devant à nouveau Nicolas Pelloquin. Grosse bataille pour la médaille de bronze entre Nolan Beddiaf et Elton De Souza.
Résultat :
1. Gwendal Le Pivert
2. Nicolas Pelloquin
3. Nolan Beddiaf

Course à points. C'est le déluge. Très peu de coureurs prennent le départ, et très peu de ceux au départ sont motivés. Seulement 3 coureurs jouent les points. Ewen Fernandez sera le plus costaud malgré une sacrée bataille avec Alexis Contin. Rappelons que ces deux hommes ont réalisé un doublé historique en 2012 au Champion du Monde sur cette distance, et avec les mêmes conditions.
Résultat :
1. Ewen Fernandez
2. Alexis Contin
3. Nolan Beddiaf


dimanche 12 mai 2013

Programme de Mai

Le mois de Mai sera un mois exclusivement tourné vers les courses de roller.

Après avoir couru à Francfort (article ICI) la mercredi 1 Mai, sur un marathon, puis à la Coupe d'Europe de Heerde le week-end du 4 et 5 Mai (article ICI). Un week-end de repos sur Toulouse, le 11 et 12 Mai, après avoir passé mes examens. Beaucoup d’entraînements sur vélo et home-trainer, car malgré qu'on approche de l'été, le temps n'est pas toujours pas top !

Le Championnat de France route sera au programme le week-end du 18 et 19 Mai à Lamballe. Je prendrai le départ du 500m mais également des deux courses de fonds : points et élimination. Un circuit avec un revêtement parfait et un léger dénivelé, qui à coup sur donnera des courses très physiques.

Et pour terminer ce mois de Mai, direction Rennes pour la Coupe du Monde des marathons. Un beau marathon qui sera à coup sur beau à voir et à courir, vu les patineurs présent. Tout le Team RPM Poli sera aligné sur la ligne de départ, afin d'aller décrocher la première victoire de la saison pour le Team.

mardi 7 mai 2013

Europa Cup Heerde

Après un séjour en Allemagne pour le marathon de Francfort, le voyage continu en Europe, cette fois vers la Hollande et le traditionnel Unive Skate off Heerde, comptant pour la Coupe d'Europe. Très belle course, qui au fil des années s'agrandie et attire de plus en plus de patineurs, et qui pas des moindres ! De nombreux champions du monde sont présents pour ce premier week-end de Mai : Bart Swings, Ewen Fernandez, Michel Mulder, Alexis Contin, Fabio Francolini, Carlos Perez, Pedro Causil, Andres Munoz ... Un beau plateau qui s'affrontera sous un soleil de plomb sur la piste incurvée.

Samedi : 300m séries et finale, 10 000m à points séries et finale.

Aucune surprise à signaler durant les séries, tous les favoris passent en finale. Andres Munoz réalise le meilleur temps des séries, sans réaliser la course à 100%. Mais en finale le Champion du Monde en titre sur 300m, Pedro Causil (Colombie), ne laissera aucune chance à ses adversaires, et viendra réaliser le meilleur et surtout le record de la piste avec un 25"824 ! Temps exceptionnel si loin du Championnat du Monde, qui montre la supériorité de Causil sur piste. Ce sera un doublé "facile" pour les Colombiens puisque Andres Munoz empoche la seconde place avec un temps de 25"926.
Résultats :
1. Pedro Causil (Colombie) 25"824
2. Andres Munoz (Colombie) 25"926
3. Michel Mulder (Powerslide) 26"286
4. Bart Swings (Powerslide) 26"464
5. Ronald Mulder (Unive) 26"501
6. Elton De Souza (RPM Poli) 26"641
Course à points
Aucune surprise durant la course à points non plus en série. Lors de la finale, dans la nuit et la fraîcheur Hollandaise, une grosse chute intervient au départ. Un petit pause de quelques minutes s'impose alors pour des soins et changer les roues cassées. Deuxième départ donné, ça part assez lentement, il y a 10 tours à vide. Powerslide prend la tête du peloton avec Ewen Fernandez. Il se disputera les premiers points avec Alexis Contin, qui portera directement une attaque et étirera le peloton. Une fois la jonction faite avec Alexis, Bart Swings contre et ne sera plus jamais rattrapé. Malgré les tentatives de Fabio Francolini ou Oscar Cobo (Colombie), Bart mettra un tour au peloton tout seul !! Derrière s'est la bataille pour les 1 points. Cobo en glanera le plus. Énorme Bart Swings encore une fois qui a su mettre un tour à tout le peloton, alors que ça roulait à bloc dans la cuve pendant 40 tours ....
Personnellement, avec d'excellente jambe, je finis à une petite 13e place. Un manque de prise d'initiative se fait sentir, alors que j'étais très facile physiquement et que le peloton était très fatigué.
Résultats :
1. Bart Swings (Powerslide)
2. Oscar Cobo (Colombie)
3. Ewen Fernandez (Powerslide)
4. Alexis Contin (Bont)
5. Fabio Francolini (EO Skate)
6. Crispijn Ariens (A-ware)
7. Nolan Beddiaf (EO Skate)
8. Carlos Perez (Colombie)
9. Felix Rijhnen (Powerslide)
10. Andres Munoz (Colombie)
...
13. Aurélien Roumagnac (RPM Poli)

Dimanche : 500m et 15 000m à éliminations.

Sans surprise à nouveau, Pedro Causil s'imposera assez facilement à nouveau en attendant seulement la dernière ligne droite pour passer Bart Swings qui avait fait le 500m de devant. Derrière Ronald Mulder prend la troisième place au lancé de pied devant Andres Munoz.
Résultat :
1. Pedro Causil (Colombie)
2. Bart Swings (Powerslide)
3. Ronald Mulder (Unive)
4. Andres Munoz (Colombie)
Elton et Darren au 500m
Sans surprise également sur l'élimination ! Bart Swings et Ewen Fernandez neutralise la course, et attaqueront à 5 tours de l'arrivée pour venir s'imposer avec un demi-tours d'avance !! Derrière, les efforts se payent. Elton de Souza viendra prendre une très belle 4e place après avoir su gérer les diverses attaques.
En ce qui me concerne je n'ai pas pris le départ, car je devais rentrer en France pour mes examens.
Résultat :
1. Ewen Fernandez (Powerslide)
2. Bart Swings (Powerslide)
3. Patxi Peula (EO Skate)
4. Elton de Souza (RPM Poli)
5. Alexis Contin (Bont)
Elimination

jeudi 2 mai 2013

Marathon Francfort

Durant le 1° Mai, Francfort est à l'heure sportive.
Les patineurs du monde entier se sont regroupés en Allemagne pour s'affronter sur 42km. Un départ à une heure assez matinale, 9h15, après le départ de la course cycliste amateur et avant la course des cyclistes professionnels. Une petite centaine de patineurs s'élancent pour se jouer la victoire. (Il y a plus de 500 athlètes qui sont présents au départ). On peut retrouver plusieurs Champion du Monde au départ, tels que Yann Guyader et Fabio Francolini (EO Skate/MPC) ou encore Alexis Contin (Bont), mais également diverses teams, comme EO Skate au complet, Swiss Skate, Bont, le Venezuela, Lagos et bien évidemment RPM Poli.
5 noirs et oranges sont au départ, les deux juniors Timothy Loubineaud et Quentin Giraudeau, et trois seniors avec les frères De Souza et moi.
RPM Poli aux avants-postes
Le départ est assez lent. Deux chutes arrivent dans les tous premiers kilomètres, une notamment dans un virage encore très humide. Yann sera le premier à accélérer le rythme et étirer le peloton, mais se relèvera assez rapidement. J'en profite pour essayer de continuer le rythme mais personne ne souhaite relayer dans ce début de course. Et personne n'arrivera à faire la différence, malgré les diverses tentatives de plusieurs coureurs. Beaucoup de coureurs se marquent, la course est assez confuse et personne n'arrive à faire la différence. Il faut dire que le circuit est assez rapide et est plus bénéfique au peloton. A contre courant, deux athlètes de "second couteau" partent en facteur et rallieront l'arrivée 20 secondes devant le peloton. Viktor Wilking viendra s'imposer avec quelques longueurs d'avance devant Michael Achermaan.
Derrière malgré l'effort solitaire du Team RPM Poli pour rentrer sur l'échappée, ça se jouera au sprint. Un sprint très confus, sachant que les kilomètres n'étaient pas affichés et que pratiquement tous les coureurs ignorés que c'était l'arrivée !
Severin Widmer remportera le sprint et prendra donc la troisième place, juste devant le leader provisoire de la German Inline Cup : Julien Levrard.
Le Team RPM Poli ne pourra donc pas se battre pour le sprint final malgré les bonnes jambes de chacun. Je termine le mieux classé du team avec une 14e place.

Maintenant place à la Coupe d'Europe à Heerde, avant un peu de repos et le Championnat de France route.

mardi 30 avril 2013

Marathon Vannes

L'édition 2013 de la Coupe de France des Marathons a débuté ce dernier week-end d'Avril sur les terres du Morbihan et plus précisément à Vannes.
Première édition pour ce Marathon de Vannes, et le soleil était présent, chose rare sur ce début d'année 2013 (sachant que la pluie s'était invitée sur Gross-Gérau, Allemagne). Le soleil si présent a attiré un nombre important de Vannetais au bord du circuit, qui a pu permettre d'ouvrir cette discipline à de nombreux nouveaux regards. Il faut également souligné que le tracé du circuit était idéalement placé, autour du port de Vannes, ce qui permet d'attiré l'attention de toutes les personnes se baladant en ville.
Malgré cet excellent atout, le circuit n'était pas vraiment au top ! Seulement une voie ouverte sur tout le circuit, ce qui laisse seulement la place pour un patineur ... Et donc qui permet facilement de laisser s'échapper des hommes tout en contrôlant plus ou moins proprement à l'avant du peloton !! Chose qu'il faudra revoir pour 2014 pour que les athlètes refassent le déplacement. Hormis ça, le revêtement était plutôt bon, avec léger faux plats montants et descendants, sur 3.8km. A noter également qu'il faudra absolument déplacer la ligne d'arrivée, qui est seulement 20 mètres après un virage et qu'il est bien évidemment possible de bloquer (toujours pas forcément dans les règles) sur les 500 derniers mètres.
Des choses à revoir pour 2014, mais dans l'ensemble ce fût une réussite vue le nombre de spectateurs sur le bords du circuit.
RPM Poli aux avants-postes
Marathon.
Départ à 15h30. Le compte tour affiche 12 tours, soit un petit peu plus que la distance officielle du marathon. Deux Teams sont présents pour se disputer la victoire : Windress et RPM Poli. Les noirs et oranges seront 3 sur la ligne de départ, avec Elton De Souza, Quentin Giraudeau et moi-même. Le départ est donné, le peloton part à un rythme assez lent. Windress place un homme directement à l'avant, je prend la poursuite à mon compte avec mes équipiers derrières. Nous nous relayons à l'avant, toujours dans un rythme très tranquille.
Une fois dans le deuxième tours, les choses s'enveniment quelque peu avec des accélérations par ci, par là. Mais le circuit limite énormément une course de mouvement avec sa seule voie ouverte. On sent bien que ce ne seront pas les plus forts qui gagneront mais les plus stratégiques. Et à ce jeu là, ce seront les Windress qui seront plus fort avec les frères Lépine. Ils bénéficieront d'un bon de sortie, accompagnés de Elton De Souza du Team RPM Poli. Derrière ça temporise, Quentin Giraudeau et moi même contrôlant le rythme du peloton. A l'avant, Brian Lépine arrivera à s'envoler seul vers la victoire. Elton prendra la deuxième place au sprint devant Tomy Lépine. Derrière, le "peloton" s'est un peu décousu dans le dernier tours. Arrivée au sprint et lancé de pied, après une avant dernière ligne droite où le manque de juge sur place s'est fait drôlement sentir au vue des trajectoires adoptées ! La photo finish manque également !
Elton De Souza
Cette première édition a pu voir ses points positifs et négatifs, et pourra que s'améliorer pour 2014 tout en conservant ses beaux points positifs !
Interview d'Elton

lundi 15 avril 2013

La Fouchy

Grand soleil et grosse chaleur pour le 32° Trophée Lucien Fouchy.

Première grosse chaleur de l'année, qu'il va falloir bien gérer sur cette journée qui est composée de 2 étapes. Etape matinale, menant les 140 coureurs de Langon à Sauveterre-de-Guyenne. La seconde étape emmènera le peloton de Sauveterre-de-Guyenne à St Croix du Mont. Deux étapes courtes sont donc au programme, ce qui laisse présager de le nervosité et de la vitesse à laquelle ça va se dérouler !
Départ de la première étape
Effectivement, malgré un vent défavorable, ça roule vite sur la première étape. Dès le km0, Rémy Monges lance les hostilités. Et ça ne s'arrêtera qu'une fois la ligne d'arrivée passée. Un groupe réussira à s'extirper du peloton à la mi-étape. 3 Langonnais sont présents, idéal pour le général ! Brandon Sauboua, Stéphane Lemoine et Mickaël Vidal. Mais la situation si idéale ne va pas durer ! Stéphane casse sa chaîne et devra attendre que le peloton le double pour se faire dépanner par la voiture, et engagera une poursuite avec l'aide de la voiture sur plus de 10 kilomètres. La malchance continue, avec la crevaison de Mickaël qui se fera dépanner par la voiture neutre, mais pas assez rapidement pour lui permettre de rentrer sur l'échappée.
A l'arrière le peloton subit la difficulté du parcours, beaucoup lâchent petit à petit. Ça sera seulement un peloton de 60 coureurs qui se présentera sur la ligne d'arrivée à 1'30 de Tristan Cousin qui viendra s'imposer en solitaire après avoir distancé ses 8 compagnons d'échappé. Brandon finit à une très belle 8e place, dans le coup pour le général. Tout Langon est présent au sein du peloton.
Départ étape 2
Le chaleur est de plus en plus oppressante à 15h30 pour le départ de la deuxième étape. 
Grosse étape, avec de très nombreuses difficultés. Le peloton part malgré tout rapidement, emmené par Arcachon qui protège son leader et ne laisse aucun bon de sorti. Les premières difficultés se passent groupées. C'est dans la troisième difficultés que le peloton va exploser. Une petite cinquantaine de coureur est donc à l'avant, mais ça attaque à nouveau pour scinder le groupe en deux. Je suis piégé dans le deuxième groupe, avec Nicolas Crespo. Il fait l'effort pour rentrer, ce que je ne fais pas pensant que ça va rentrer, mais ça ne reviendra jamais. Il y a donc une trentaine de coureurs à l'avant. Ça ne va pas durer vu les difficultés que propose cette seconde étape sur le final. 3 hommes partent vers la victoire d'étape, dont Stéphane Lemoine, malheureux ce matin après avoir cassé sa chaîne. Ils se retrouveront rapidement à deux, lâchant le maillot jaune. Ils s’envolent à deux pour la victoire d'étape, mais Miguel Tanguy en a encore sous le pied et accélérera dans le final pour venir s'imposer en solitaire sur cette deuxième étape et venir chercher la victoire au général. Stéphane finit deuxième de l'étape à 25 secondes et viendra prendre la troisième place au général.
Derrière, je pars seul dans les derniers kilomètres pour finir entre les hommes lâchaient du groupe de tête et mes anciens camarades du second groupe pour prendre la 29e place.
Stéphane et Tanguy
A noter que le VC Pays de Langon gagne le classement par équipe, assez largement devant le Stade Montois et le GSC Blagnac.

mardi 9 avril 2013

Lagorce

Une semaine après le début de la saison en roller, retour sur le vélo.

Direction Lagorce pour la suite de la saison vélo. D'après les échos, je dois m'attendre à une très grande souffrance. Effectivement, peu de kilomètres à parcourir, seulement 84. Mais la spécialité de cette course est son circuit, avec 12 tours à parcourir ... Et donc 12 fois la côte d'arrivée de 1,6km ! Belle difficulté qui va toucher les organismes, qui plus est, un virage en épingle est placé au pied de cette bosse, chose qui amplifie la difficulté.
Il faudra donc bien gérer ses efforts sur cette course. Le peloton l'a bien compris, puisque à 15h le départ est donné et le peloton part à une allure très très modéré. Pour preuve une échappée s'est formé avec 3 coureurs, et possédera plus d'une minute d'avance au premier passage sur la ligne. Dès le deuxième tours, le peloton accélère et quelques attaques fusent dans la bosse. Déjà le peloton souffre après seulement deux tours sur douze ! Malgré plusieurs tentatives, le peloton restera groupé jusqu'à la mi-course où un groupe de 10 s'échappera après un sprint intermédiaire pour aller jusqu'au bout. Tous les clubs étant représentés à l'avant, l'avance ne fera que s'accentuer.
Tanguy (Girondins de Bordeaux) viendra régler le sprint de cette échappée devant Le Turnier (CC Périgueux), membre du pôle France de Talence.

Derrière le peloton accélère fortement dans le dernier tours, malgré un petit nombre de coureurs restants, certains ont encore des forces pour jouer le sprint. Je me classerais à la sixième place du peloton. Ce qui me classe 14e au général, meilleure place de la saison, sur le parcours le plus difficile de la saison.

samedi 6 avril 2013

Programme Avril

Pour ce mois d'Avril, deuxième mois de course dans le vélo, ce sera à nouveau un mois principalement basé sur le vélo. Les courses de roller vont faire leurs apparition à la fin de ce mois, où elles s’enchaîneront toutes sur un court moment. En espérant que le temps s'améliore rapidement, car pour le moment il perturbe quelque peu les entraînements ainsi que les courses !
Un nouveau cycle donc qui est toujours basé sur l'entrainement et la préparation, avant de faire place à de la préparation plus spécifique pour les diverses objectifs qui sont planifiés pour cette saison.

Programme Avril :
 - 7 Avril : Lagorce (2°)
 - 14 Avril : La Fouchy (2°, double étape)
 - 21 Avril : Tour du Gabardan (2°) [participation indécise encore]
 - 28 Avril : Vannes Marathon

Le Team RPM Poli sera présent à Vannes pour cette première manche de la Coupe de France des Marathons avec Elton et moi-même. Cette Coupe de France qui sera un objectif pour le Team, nous donnera l'occasion d'être accompagné des Juniors de l'équipe, sur les étapes futures, pour essayer d'atteindre les meilleurs résultats possibles.

Page Facebook du Team, pour suivre les actualités :  ICI

jeudi 4 avril 2013

Trophée des 3 Pistes

Tradition oblige, depuis 27 ans, le Trophée des 3 Pistes a eu lieu le week-end de Pâques.
Plus belle course au monde, avec pas moins de 800 patineurs venu des quatre coins du monde pour s'affronter sur 3 pistes différentes. Malheureusement, pour cette 27e édition, le temps en a décidé autrement ! Forcé d'annuler la première journée à cause du mauvais temps sur Pibrac dans la Haute-Garonne, l'organisation reportera les courses au lendemain.
Malgré un ciel gris et un air frais, les courses se dérouleront bien sur piste à Valence d'Agen. Belle piste de 200m avec ses deux virages en incurvées, assurant un spectacle de haute volée ! Un 5000m et une course à élimination seront au programme. Chez les séniors, la formation EO Skate est en nombre avec 7 patineurs dont de multiples médaillés en Championnat du Monde, tels que Yann Guyader, Nicolas Pelloquin ou encore Patxi Peula. Face à eux le Team RPM Poli représentés par 4 athlètes, le Team de Lagos ou encore le Team Venezuela. Sans oublier des coureurs de renoms qui seront esseulés mais leurs palmarès et leurs expérience leurs permettra sans aucun doute de jouer les premiers rôles.
Pluie sur Pibrac
5000m Valence d'Agen.
Première course du week-end, tout le monde est tendu. Les coureurs ont tous envie de bien figurer sur cette première distance. EO Skate cadenasse la course devant, derrière c'est la grande bagarre !! Des fautes de partout et de tout le monde. A 7 devant, la formation EO contrôle à un rythme très lent. Le sprint sera lancé par Yann Guyader, qui viendra l'emporter devant Alexis Contin. En ce qui me concerne, je termine au sein du peloton, sans rentrer dans la bataille pour le sprint.

Élimination Valence d'Agen.
Après une course très bataillée, où nous n'avons pas réussi à nous trouver au sein du Team RPM Poli, nous tentons de courir placé tout en laissant travailler la Team EO. Chose plutôt maîtrisé puisque après le travail fournit nous réussissons à placer 2 coureurs dans les 10. Joris 8e et moi 10e. Devant, Guyader s'impose à nouveau devant Alexis Contin.

Malgré le temps clément et une piste sèche, nous nous arrêtons à deux courses ! Pari gagnant puisque le lendemain ... il pleut !!!! Et pour couronner le tout, ce sera deux 5000m au programme pour la catégorie ELITE et des 10000m pour les Séniors B !!!! Excellent.

5000m matin Gujan-Mestras.
La pluie étant présente, les courses sont déplacées sur route. Une pluie légère s'abat, ce qui mouille légèrement le circuit routier et donne un revêtement assez glissant. Malgré ça, le départ est rapide. Les EO Skate n'arrivent pas à ce regrouper. Ça roule fort, les spécialistes de la pluie donnent le tempo. Mais on dit jamais deux sans trois, Yann Guyader viendra à nouveau s'imposer sur la ligne malgré l'énorme retour de Pedro Causil. Comme la veille, 2 coureurs dans le Top 10 avec une belle 8e et 9e place, respectivement de moi même et Joris.

5000m après-midi Gujan-Mestras.
La pluie tombe abondamment sur Gujan en cette fin d'après-midi. Se rendant compte de l'heure tardive, l'organisation décide de raccourcir la distance des Séniors A ! Belle blague, qui ne m'arrange pas vraiment. Le sol est détrempé, ça glisse beaucoup moins. Les places bougent souvent en tête. Alexis Contin reste celui qui se place le mieux, malgré qu'il soit seul sans équipiers, il joue bien les coups. Et, après 2 deuxième place, il décrochera enfin une victoire sur ce 27e Trophée des 3 Pistes. Derrière petit coup dur pour le RPM, où je me classe le mieux avec une petite 11e place.
EO Skate en nombre mais RPM Poli présent
Au général, Yann Guyader l'emporte bien évidemment, devant Alexis Contin. Deux Top 10 au général pour le RPM Poli avec une 9e place de Joris et une 10e de moi. Dommage de voir autant d'équipier autour d'un seul et même leader qui se bat contre beaucoup de cavalier seul. Le spectacle est moindre, mais la course est telle.
Yann Guyader remporte là son 7e Trophée, et égale le record de victoire d'Arnaud Gicquel. Énorme performance, qui clotûre une carrière simplement exemplaire sportivement de Yann.
Team RPM Poli (sans Darren)
Pour notre première course ensemble chez RPM Poli, ce n'était pas la course des plus facile pour le début. Belle course d'ensemble, travail efficace de tout le monde. Nous nous retrouverons tous ensemble lors de l'Europa Cup de Heerde, où la tâche ne sera pas facile non plus.

Résultats Juniors :
1. Clément Chaduc
2. Viktor Thorup
3. Stefan Due Schmidt (Danemark)
4. Edwin Estrada (Colombie)
5. Kévin Duguet

Résultats Seniors :
1. Yann Guyader
2. Alexis Contin
3. Nolan Beddiaf
4. Pedro Causil (Colombie)
5. Patxi Cabello (Espagne)
6. Diogo Marreiros (Portugal)
7. Giacomo Cuncu (Italie)
8. Alexander Bastidas (Venezuela)
9. Joris Gardères
10. Aurélien Roumagnac

mercredi 27 mars 2013

3 Pistes

Tradition oblige, durant le week-end de Pâques le roller mondial sera en France pour l'évènement phare hors Championnat (d'Europe ou du Monde) !
Les 3 Pistes et la 27e édition se déroulera le Samedi 30 Mars à Pibrac (31), le Dimanche 31 Mars à Valence d'Agen (82) et le Lundi à Gujan-Mestras (33). Après un record explosé l'année dernière avec plus de 1000 inscrits, ce 27e Trophée verra s'affronter plus de 800 patineurs du monde entiers. Avec encore le pays n°1 du roller, la Colombie, venu en nombre. Ou encore le Vénézuela, les Etats-Unis ...

Voici une petite vidéo de promotion de l'évènement :


Rendez-vous à Pibrac à 13h pour le premier départ !

Un live est également disponible pour regarder les courses en direct sur internet ! ICI

dimanche 24 mars 2013

Prix de Chambéry

Première organisation du Prix de Chambéry à Villenave d'Ornon ce dimanche qui succède au Prix du Bourg.  Au programme, un circuit assez court sans de réelles difficultés et plutôt assez rapide qui sera bouclé 20 fois pour parcourir 93.5km.

C'est un peloton de 140 coureurs qui s'élance à 15h30. Les coureurs partent très rapidement. Je remonte petit à petit pour voir la tête du peloton. Au bout d'environ 30 minutes de courses, le rythme étant toujours soutenu, je me mets en action pensant que le peloton est dans le dur. Mais personne n'a de bon de sortie ! Donc ça reste groupé, jusqu'à 4 tours de l'arrivée. Certains groupes partent, je me trouve dans un mais personne ne souhaite collaborer avec moi. Ça tombe à l'eau à nouveau. A 3 tours un coup part. Ils sont 8, dont un coureur du VC Pays de Langon. C'est le bon, malgré que je revienne à moins de 100m d'eux accompagné d'un groupe. Derrière le peloton arrive groupé pour un  sprint massif. Malgré que ce ne soit pas vraiment mon terrain de prédilection en vélo, j'essaye de jouer le jeu vu que je suis bien physiquement et pas trop fatigué. A 300m, je suis idéalement placé en 6e position. Malheureusement 2 coureurs se touchent et font un écart qui me percute et m’envoie sur une autre route LOL :)
Tant pis, j'aurais tout essayé aujourd'hui, mais le chance n'était pas avec moi.

Devant, Maxime Gossard termine malheureusement à la 8e et dernière place de l'échappée. Derrière dans le peloton, deux coureurs du VCPL jouent le sprint. Cyril Barbeau finit à la 11e place et Marie Fumey à la 15e.

samedi 16 mars 2013

Nouvelle chaussure

Nouvelle paire de chaussure pour la saison 2013. Chaussures réalisées par Jean-Stéphane Sierra, aux couleurs du Team RPM Poli. Excellent matériel mis à disposition pour cette nouvelle saison. Avec seulement 380g par chaussure, c'est du matériel de très haute qualité.
Sierra Shoes
Sierra Shoes fait également des chaussures sur mesure pour le vélo et pour la glace. Pour plus de renseignement  voici son site : ICI
Chaussures du Team RPM Poli


dimanche 3 mars 2013

Tour du Pays de Langon

Le VC Pays de Langon en patron sur ses terres !

Première course de l'année organisée par le club du VCPL en 2013. Un départ fictif à 14h pour 124.5km sur les routes accidentées autour de Langon avec pas moins de 5 côtes. Bon nombre de coureurs ont fait le déplacement pour cette deuxième course de la saison. Le VCPL est présent en nombre sur la ligne de départ, avec 21 athlètes comprenant quelques juniors et 2 féminines de renom : Marie Fumey et Emilie Blanquefort, toute deux Championne de France.

Sur-motivé, les athlètes "rouges et jaunes" sautent sur tous les coups!
Clément Barbeau devant Stéphane Lemoine
Vu le programme qui attend les coureurs, les premiers kilomètres se font très modérément. Entre la durée, les difficultés, le froid et le vent, personne ne veut user ses cartouches trop tôt. Et ça sera un Langonais qui lancera les hostilités au bout de quelques kilomètres. Les coups fusent, mais personne n'osent trop s'aventurer dans une échappée. Un athlète réussi à fausser compagnie au peloton, il prend quelques mètres d'avance, derrière personne ne réagit. Mickaël Vidal prend l'initiative et part le chercher, seul. Ils sont dorénavant 2 devant. Le peloton temporise, j'en profite pour tenter ma chance afin de rejoindre et aider Mickaël. Derrière 7 coureurs me suivent à distance. Le peloton ne bouge pas. Le coup est parti. On est 9 en tête.
Malheureusement au bout de quelques petits kilomètres, l'athlète devant moi lâche prise, je ne réagis pas et je ne reviendrai pas sur l'échappée. Je retourne dans le peloton, et deux coureurs partent à la poursuite des échappées qu'ils retrouveront. C'est donc 9 athlètes qui sont en tête, avec 4 coureurs du VC Pays de Langon (Mickaël Vidal, Stéphane Lemoine, Rémy Monges, Clément Barbeau) !! Le trou s'est fait, derrière le VCPL contrôle toutes les échappées. La course est idéale pour nous. Il ne reste plus que la victoire à atteindre, et ça sera chose faite puisque Clément Barbeau s'échappera avec Lucas Destang (les deux sont membres du pôle France de Talence et de l'équipe de France Juniors) et le battra au sprint.
Après avoir remplit mon job en aidant à contrôler les tentatives d'échappée au sein du peloton, je termine au milieu du peloton sans jouer le sprint final. Un peloton qui, sous la difficulté du parcours et la vitesse, a perdu de nombreuses unités pour ne voir que 50 coureurs le composer alors que 120 étaient présent au départ !
Arrivée
Première victoire de la saison 2013 pour le VCPL, et qui plus est sur ses terres ! Grand bonheur et belle course de toute l'équipe, au service des 4 échappés.

vendredi 1 mars 2013

Vidéos Championnat du Monde 2012

Vidéo des chutes du derniers Championnat du Monde (ma "préférée" à 1'22)

Vidéo du 1000m à Ascoli Piceno, avec la présence de Alexis Contin qui terminera 3ième.


Vidéo du 500m avec Gwendal Lepivert

mercredi 27 février 2013

Vélo Club Pays de Langon


La saison de cycliste commence tout juste en ce qui concerne la route. Le Vélo Club Pays de Langon est près pour cette saison 2013. En atteste la très belle 6ième place de Mickael Vidal sur la première course ou l'échappée dans les derniers kilomètres de Cyril Bastière mais également tous les efforts qu'on pu fournir les athlètes pour prendre le bon coup dimanche. Bref, tout le monde est près ! Samedi 2 Mars, le club organise sa course.
Le Tour du Pays de Langon 122km : Epreuve en ligne ouverte aux Catégories : 2ème, 3ème,  Juniors et Pass Cyclisme Open.
La saison route commence, mais la piste bat son plein !! Et le VCPL est bien représenté aux avants-postes. Notamment avec deux athlètes qui ont représenté la région Aquitaine mais également le VCPL lors du Championnat de France Elite sur piste à Roubaix. Marie Fumey, termina 8ième de l'omnium, et Quentin Lafargue, qui ramènera 3 médailles dont un titre de Champion de France sur le Keirin.

Après ma première course, mon passé sur les rollers intrigue quelque peu les esprits des cyclistes, et je suis à l'honneur sur le site du club en première page :)
Article à voir ICI

lundi 25 février 2013

Course : Châtellerault

Dimanche 25 Février, ouverture de la saison à Châtellerault (86).


2h avant le départ, la neige commence à tomber dans le Poitou-Charentes. Et ne s'arrêtera que par intermittence pour définitivement s'arrêter à 20km du terme de la course. En plus d'une neige qui tombe, le vent est également de la partie ! Malgré les intempéries, le départ de la course est bel et bien donné à 14h30. Au programme, 105km, soit 11 tours de circuit. Un circuit en forme de carrés avec quatre grandes lignes droites. La première vallonnée où le vent souffle de face, la deuxième en faux plat descendant vent de côté, avant d'attaquer une ligne droite plate avec vent dans le dos et finir par une ligne droite vent de côté également. Un circuit assez difficile avec le vent, où ça roule vite et ça bordure.
Dès le départ donné, les premières attaques fusent, le peloton est en file indienne. Il s'agit de la première course de l'année, ce qui provoque de l'énervement et de la tension dans le peloton. Les attaques s’enchaînent  Personnellement je suis dans le dur. Ça roule fort et je ne suis pas dans le coup. Je m'accroche tant bien que mal à l'arrière du groupe. Le vent et la neige n'arrangent rien pour mes débuts sur le vélo. Un groupe de 15 coureurs arrive à se détacher au bout de 40km de course. Très rapidement ils prennent le large. Dedans, Mickaël Vidal est présent pour le VC Pays de Langon. Derrière personne réagit. C'est plié, la course se jouera entre ses 15. Derrière ça se regarde beaucoup, je retrouve mes jambes et je me porte aux avants postes. Un autre cours de 15 coureurs, également, part. Personne du VCPL est dans le coup. Je pars en contre seul, vent de face. A seulement 20 mètres du groupe, je me retourne et vois le peloton chasser, je me relève pour éviter d'user trop de force et rentrer avec le peloton, mais une fois revenu sur moi, le peloton arrête la chasse. Peine perdu, le groupe de poursuivant est parti et c'est fini. Je tente plusieurs fois ma chance dans les 40 derniers kilomètres. Mais le peloton revient à chaque fois et stoppe son effort une fois qu'ils m'ont repris. Un groupe de 3 coureurs réussi à partir. Je tente toujours de partir, mais je suis toujours repris. Une fois compris le manège, j'attaque, le peloton revient et se relève, mais je me redresse directement sur mes pédales pour poursuivre l'effort et réussir à faire lâcher le peloton. Je me retrouve seul. A bloc je tente le tout pour le tout pour reprendre le groupe de 3 qui avaient réussi à faire un bel écart devant. J'y arrive après quelques kilomètres. On collabore et arrive au sprint. Je remporte le sprint de mon groupe, ce qui me classera 32ième. Devant Mickaël Vidal termine à la 6ième place.


D'excellente jambes dans la deuxième partie de course ! Je finis donc dans un groupe de contre, 2 minutes devant le peloton. Content de ma première sur le vélo. Il va falloir apprendre encore, surtout dans la façon de courir qui diverge pas mal du roller où les attaques s’enchaînent sans aucun arrêts !!! Excellent, vraiment un modèle pour le roller !!!!

A noter que pour la course d'ouverture, 132 coureurs étaient présents au départ.

Top 10 :
1
PINOT Damien
ANGOULEME VC


2
CARDINEAU Frederic
V.NAINTRE


3
TISSEAU J.PATRICK
VC CHANTONNAISIEN


4
MAISON Mathieu
ASF - AC TOURAINE


5
ALAPHILIPPE Briyan
VC LIGNEROIS


6
VIDAL Mickaël
VC PAYS DE LANGON

7
MARQUET Aymeric
V.C.LOUDUN

8
PREAU Julien
GUIDON CHALETTOIS

9
AUVIN Maxime
V.NAINTRE

10
CHAPIN Cédric
V.NAINTRE